Si nous parlons du meilleur rembourrage pour oreillers et coussins, il nous vient à l’esprit, ces images de films dans lesquels des enfants jouent à la bataille d’oreillers et échappent des millions de plumes. Cette image si tendre et pleine de joie, est habituellement associée avec l’ambiance chaleureuse et le confort. Mais, les plumes sont-elles le meilleur matériau de rembourrage?

Rembourrage pour coussins
Rembourrage pour coussins décoratifs

Ci-dessous, nous vous expliquons les principaux types de rembourrage pour coussins décoratifs que nous pouvons utiliser et quels sont leurs avantages et inconvénients. Avec chacun nous obtenons différentes densités et plus ou moins de confort. Par conséquent, en fonction de l’usage du coussin, nous choisirons l’un ou l’autre.

Quelques types de rembourrage pour coussins

  • Fibre KapokIl s’agit d’une fibre naturelle assez innovante et écologique. Elle remplacerait le coton ou les fibres acryliques comme alternative durable. Elle provient de l’arbre de Ceiba et la fibre qui en découle est douce. Cependant, c’est une fibre qui par elle-même ne peut être tissée, par conséquent il faut la mélanger avec d’autres types de tissu. Elle peut être utilisée pour rembourrer les couettes, duvets et les oreillers, mais son prix n’est pas très économique et il peut s’avérer difficile de la trouver dans les magasins habituels du sommeil.
    matériau naturel d’où provient le rembourrage pour coussins décoratifs
    Tronc de l’arbre de ceiba d’où provient la fibre Kapok.

    Plumes ou duvet

    C’est également un matériau naturel d’origine animal. Vous pouvez obtenir des oreillers très moelleux qui tardent à se déformer et en plus, ils sont très respirables. En contrepartie, le rembourrage pour coussins et oreillers en plumes sont très coûteux et il faut les entretenir comme il se doit, car c’est un rembourrage très délicat qui ne peut pas se laver en machine. Par conséquent, ce n’est pas très pratique si vous avez des enfants en bas âges dont le linge de maison et draps doivent se laver très souvent.

    Un autre point négatif, est qu’il existe de nombreuses personnes allergiques aux plumes et de plus, une étude de l’hôpital universitaire Vall d’Hebron de Barcelone l’associe avec la fibrose pulmonaire idiopathique en combinaison avec d’autres facteurs environnementaux et génétiques*.

  • PolyesterC’est un matériau qui s’utilise beaucoup pour remplir les coussins, il peut se laver en machine et il est hypoallergénique. Le point négatif, c’est qu’il peut se déformer facilement si le rembourrage n’est pas réparti correctement à l’intérieur du coussin. La solution est de le mélanger avec de la mousse viscoélastique.Au jour d’aujourd´hui, c’est l’un des matériaux les plus utilisés pour les coussins d’allaitement qui se remplissent de billes de polystyrène. Ce rembourrage épouse très bien les formes de la mère et il est très léger mais se déforme très facilement si l’usage est fréquent.
    vous expliquons les principaux types de rembourrage pour coussins décoratifs
    Coussin d’allaitement vu chez somosmamas

    Coussins remplis de mousse

    Ce rembourrage synthétique est parfait car il se commercialise dans différentes densités, ce qui le rend idéal pour des multiples usages. Selon le type de mousse vous pouvez obtenir plus ou moins de fermeté. La mousse en flocons de différentes densités mélangée avec de la mousse viscoélastique est l’une des options les plus confortables.

    De plus, son prix est réellement économique, vous pouvez donc renouveler fréquemment les coussins en mousse décoratifs.

    Cette mousse s’utilise beaucoup pour remplir les coussins de formes très diverses, en forme d’animaux, de nuage, rond, ou les coussins carrés ou les coussins en forme de rouleau.

 

Rembourrage coussins en plumes
Les coussins avec rembourrage en mousse sur mesure sont parfaits pour décorer

Les coussins avec rembourrage en mousse sur mesure sont parfaits pour décorer et transformer n’importe quel coin de la maison en une zone beaucoup plus confortable. Vous pouvez les réaliser sur mesure pour les canapés d’angle et les combiner avec tout type de décoration grâce à la variété de revêtement et housses.

Maintenant que vous connaissez plusieurs types de rembourrage, vous pensez toujours que les plumes sont le seul et le meilleur matériau de rembourrage pour coussins?