DERNIÈRES JOURS!. 25% de réduction - Coupon:JARDIN25.
Du 1 au 8 Septembre
Pour qu’un chat soit en bonne santé, il faut suivre les mêmes conseils de base que pour les humains. C’est-à-dire que les félins doivent avoir une alimentation saine et équilibrée, faire de l’exercice physique et dormir suffisamment pour récupérer de l’énergie. Considérant qu’un chat adulte passe généralement environ 16 heures à dormir, vous voudrez sûrement savoir comment vous pouvez faire un lit pour chat, aussi confortable que possible, par vous-même.
Le principal avantage de fabriquer le lit vous-même est que vous pouvez le personnaliser dans toutes les façons possibles : vous pouvez choisir la forme, les dimensions, la couleur et les matériaux. Vous pouvez également ajouter des jouets, surtout s’il s’agit d’un jeune chat. C’est aussi une tâche facile et amusante.
Le lit pour chat DIY doit être confortable, douillet et facile à nettoyer. Il doit être conçu pour que le chat se sente à l’aise et calme donc il faut que les mesures du lit s’adaptent de la taille du félin. Par conséquent, avant de vous mettre au travail, vous devrez mesurer votre chat pendant qu’il dort.
La forme du lit dépend également du chat et de ses habitudes. Normalement, les chats dorment enroulés sur eux-mêmes, donc la meilleure forme sera ronde ou ovale. Mais si votre chat aime dormir dans une autre position, vous pouvez le faire de n’importe quelle autre manière : carré, rectangulaire... en bref, en suivant les mêmes lignes directrices que pour la fabrication d'un lit pour chiens. En suivant cette règle de base, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et fabriquer un lit, par exemple, en forme de canapé, de berceau, de cœur, de fleur ou d’hexagone.
Il est possible d’utiliser divers matériaux pour fabriquer un lit pour chat. Certaines personnes choisissent le bois mais c’est un matériau qui n’offre pas beaucoup de confort et absorbe l’humidité. De plus, les échardes pourraient blesser votre animal de compagnie. Un matériau métallique peut également s’utiliser pour créer la base, mais il est également déconseillé car il est rigide et froid. Il est également déconseillé d'utiliser des rembourrages en coton ou en laine, car bien qu'ils soient doux et confortables, ce sont des matériaux qui favorisent la prolifération des germes.
Cependant, il existe un matériau fortement recommandé pour créer un lit pour chat : le mousse ! C’est un matériau hygiénique et respirant très facile à manipuler qui, en plus d’être un excellent isolant thermique qui n’absorbe aucun type de liquide, est aussi économique. La mousse est le matériau idéal pour faire dormir votre chat car elle est moelleuse et s’adapte au poids du chat. Elle est également stable et n’émettra aucun bruit lorsqu’il bouge pour changer de posture ou s’étirer. Pour cela, nous vous conseillons de choisir une mousse souple car les chats aiment les surfaces moelleuses. Mais les avantages de la mousse ne s’arrêtent pas là car pour faciliter la fabrication du lit, vous pouvez l’acheter déjà découpée avec la forme et les dimensions que vous souhaitez.
En ce qui concerne le choix des tissus qui couvriront la mousse, nous ne devons pas oublier que nous parlons d’un chat et, par conséquent, il ne faut pas utiliser des tissus délicats tels que la soie ou ceux qui ne peuvent pas être lavés. Les possibilités sont infinies puisqu’il existe aujourd’hui des tissus anti griffes, des tissus anti poils, thermiques, antibactériens, etc. Le plus important est que le tissu soit doux et qu'il permette d'enlever facilement les poils ou que la housse soit amovible pour pouvoir être lavée en machine.
Pour fabriquer le meilleur lit pour votre félin, en plus du tissu et du caoutchouc mousse avec les mesures appropriées, vous n’aurez besoin que de colle, d’épingles, de fil, de velcro, d’une fermeture éclair ou d’un bouton, de ciseaux et d’une aiguille ou de la machine à coudre.
Nous allons commencer par construire la structure. La première étape consiste à dessiner le croquis de la base et des parois dans la mousse, puis à les découper. Vous pouvez sauter cette étape et acheter la mousse sur mesure avec les mesures dont vous avez besoin. En fait, vous pouvez demander de la mousse carrée, ronde, semi-circulaire, triangulaire, cylindrique, en coin, avec trois côtés droits et un semi-circulaire, pliant, etc. Une fois que vous savez la forme que prendra le lit de votre chat, il vous suffit de coller les parois à la base avec de la colle et d’attendre qu’elle sèche.
Il est maintenant temps de créer la partie avec le tissu. La première chose à faire est de laver le tissu pour le rendre plus facile à couper et à coudre. Faites le patron et cousez-le. Vous pouvez le fermer avec une fermeture éclair ou un velcro. Vous pouvez également recycler un pull, une couverture ou un t-shirt pour votre création. L’important est qu’il s’agisse d’un tissu facile à laver qui n’absorbe ni l’humidité ni les odeurs. Et puisque vous le personnalisez, il devrait également se combiner avec la « chambre » du chat. Mais, si vous n’êtes pas doué avec une aiguille, au lieu de faire la housse en tissu, vous pouvez toujours en acheter une housse sur mesure qui s’adapte à la forme et aux dimensions du lit. Si vous avez besoin d'inspiration sur les meilleurs modèles de lits pour animaux, vous pouvez toujours jeter un coup d'œil à nos lits pour chiens.
Si vous fabriquez de vos mains l’endroit où votre chat passe la majeure partie de la journée, vous créerez sûrement un lien encore plus fort avec lui. Votre odeur sera imprégnée dans son lit et votre chat appréciera certainement tous vos efforts.
Mais n’oubliez pas que vous fabriquez également un élément de décoration pour votre maison. Par exemple, en utilisant une base rectangulaire avec une paroi rectangulaire et deux parois latérales cylindriques, vous créerez un mini canapé-lit amusant. Vous pouvez également utiliser des éléments décoratifs tels que des boîtes en bois ou des valises vintage. Vous pouvez y insérer le lit que vous avez fait pour votre chat et personnaliser davantage votre création. La dernière chose que vous ne devez pas oublier est que le lit doit être conçu pour être situé à l’endroit où le chat dort habituellement. Les félins n’aiment pas les surprises, donc votre chat n’aimera pas avoir à changer de chambre, peu importe la beauté du lit.