Toile deperlante

Pour le banc de jardin, la chaise longue de piscine, le canapé de terrasse, la niche du chien, l’aire de jeux des enfants, pour protéger votre voiture ou pour votre table de l’espace détente extérieur, n’importe quel tissu ne fait pas l’affaire. Dans ces cas-là, vous avez besoin d’un tissu résistant, adapté à l’usage extérieur et en même temps esthétique, et vous devriez donc jeter un coup d’œil à la toile déperlante. Vous ne savez pas ce que c’est ? Pour faire court, il s’agit d’un tissu qui va vous changer la vie grâce à ses propriétés. Vous n’aurez plus à vous soucier de vos meubles de jardin, ni lorsqu’il pleut, ni lorsqu’il grêle, ni en cas de canicule.

Qu’est-ce qu’une toile hydrofuge ?

Toile deperlante

Il s’agit d’un tissu souple et léger entièrement composé d’oléfine, c’est-à-dire d’une fibre synthétique formée par une polyoléfine. Ce type de toile appartenant à un type d’hydrocarbure établi est un matériau vraiment très résistant qui respecte également l’environnement puisqu’il est 100 % recyclable et donc écologique. Il peut être retransformé en fibres jusqu’à 10 fois.

La toile hydrofuge peut être utilisée aussi bien dans les endroits humides où la pluie est quasiment toujours au rendez-vous que dans les régions sèches et chaudes. En effet, les principales caractéristiques de la toile déperlante sont qu’elle résiste à la chaleur, à la décoloration, à l’eau et aux conditions météorologiques défavorables. Cela est possible parce qu’elle est à la fois déperlante et respirante, qu’elle sèche rapidement et qu’elle n’absorbe pas l’humidité. En d’autres termes, elle ne laisse pas passer l’eau, mais l’air. Chose fantastique pour la plage et la montagne.

Elle intègre également un filtre UV pour vous protéger, vous et vos meubles d’extérieur, des rayons nocifs du soleil. De plus, elle ne transmet pas de charge statique comme c’est généralement le cas avec les tissus acryliques.

Un autre de ses avantages est qu’elle résiste aux taches. Mais ce n’est pas tout, car lorsque vous devez la laver (parce que certaines taches peuvent être visibles), vous pouvez le faire confortablement, même dans la machine à laver. Elle est également antimoisissure et antibactérienne. Un autre de ses avantages est que ce type de fibres ne forme pas de petites boules à l’usage, comme c’est généralement le cas avec le polyester de qualité inférieure. De plus, la variété de textures et de couleurs est immense ; vous trouverez certainement le modèle parfait pour vous sans trop d’effort. Que demander de plus à une fibre textile ?

Où et à quoi peut-elle servir ?

Toile deperlante

La toile hydrofuge est parfaite pour tout objet qui se trouve à l’extérieur et qui a besoin d’un tissu solide et durable, mais également beau et élégant, qui s’harmonise avec le reste de l’environnement.

Elle est parfaite pour tapisser ou recouvrir vos meubles d’extérieur, quels qu’ils soient. Ses caractéristiques en font un matériau conçu aussi bien pour les coussins de vos chaises de jardin que pour les rideaux de votre porche ou de votre patio. Si vous l’utilisez pour recouvrir un siège, vous pouvez être sûr que vous n’y resterez pas collé même s’il fait 45 degrés. Et si vous l’utilisez comme nappe ou pour protéger votre voiture lorsqu’elle est garée, vous ne le regretterez pas non plus.

Mais elle est également idéale comme auvent ou parasol pour votre voiture, votre caravane, votre fourgon ou votre tente. En fait, l’oléfine n’est pas une nouveauté dans le monde de l’automobile. En effet, de nombreux intérieurs de voitures sont fabriqués en oléfine. C’est également une excellente option pour une utilisation sur le sol lorsque vous allez camper, surtout si vous êtes avec des enfants. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle est de plus en plus utilisée pour la fabrication de tapis et de moquettes d’extérieur. Mais c’est aussi un matériau fantastique pour nos amis à quatre pattes. Comme il est très résistant à l’usure et que les taches ne s’incrustent pas, les enfants et les animaux de compagnie peuvent y jouer autant qu’ils le souhaitent sans abîmer la toile et sans se blesser.

Conseils utiles

L’entretien est simple : il suffit de la laver avec de l’eau et du savon de temps en temps. Cela peut paraître anodin, mais cela prolongera sa durée de vie. La toile hydrofuge se nettoie parfaitement en machine à basse température. Quant au séchage, il est préférable de la laisser sécher à l’air libre. Il est préférable de ne pas repasser ce type de tissu, mais si vous devez le faire, faites-le à basse température pour éviter d’endommager la toile.

Si vous avez une tache qui ne part pas, vous pouvez utiliser de l’eau de Javel ; oui, vous avez bien lu… vous pouvez utiliser de l’eau de Javel.

La toile hydrofuge est un tissu très polyvalent que l’on peut utiliser pour tout ce que l’on veut. Son prix est également très avantageux et ses inconvénients sont pratiquement inexistants. Par rapport à un matériau naturel tel que le cuir, la toile hydrofuge l’emporte en termes de solidité, de durabilité et de résistance à la transpiration. Par rapport aux tissus traditionnels, ce type de toile l’emporte également parce que, entre autres avantages que nous avons déjà vus, il sèche rapidement et n’absorbe pas l’eau, ce qui le rend imputrescible.

Maintenant que vous savez ce qu’est une toile déperlante, quels sont ses caractéristiques et ses avantages, il est temps de laisser libre cours à votre imagination : utilisez ce tissu pour embellir votre environnement et protéger vos meubles ! Il vous suffit d’acheter le tissu, des housses ou des coussins tout prêts, et de vous mettre au travail. N’attendez plus et achetez un matériau qui vous durera longtemps, très longtemps.