Le nombre de “bricoleurs et bricoleuses” grandi et il y a, de plus en plus, de personnes qui se décident à faire des travaux manuels ou des réparations ou des améliorations dans leurs maisons. Si vous êtes un de ces «bricoleurs/bricoleuses », aujourd´hui dans notre blog, nous vous parlons des différents types de mousse polyuréthane disponibles pour tapisser votre canapé et quelles sont les meilleures options à choisir.

Idées pour tapisser le canapé avec la mousse polyuréthane
Idées pour tapisser le canapé avec la mousse polyuréthane

Nous vous indiquons ce qu’il faut prendre en compte pour choisir la mousse, une fois que vous connaissez la forme dont vous avez besoin :

Premièrement, vous devez choisir la QUALITÉ de la mousse.

De manière générale, il existe deux types de mousse polyuréthane : la conventionnelle et celle de haute résilience ou (HR=High resilience).

1. La mousse de polyuréthane conventionnelle ou standard est une mousse simple et plus économique, idéale pour les canapés qui n’ont pas un usage quotidien (par exemple les canapés d’extérieur, de résidences secondaires…).
2. La mousse de haute résilience est une mousse de meilleure qualité, flexibilité et de capacité de récupération. Son coût est plus élevé mais cela en vaut la peine lorsqu’on fait un usage fréquent du canapé car sa durabilité, dans des conditions optimales, est assurée. Vous pouvez choisir entre mousse HR ou mousse de haute résilience de marque (comme la Bultex).

Deuxièmement, vous devez choisir la FERMETÉ ou DENSITÉ de l’assise et du dossier : les assises doivent avoir une densité supérieure à celle des dossiers car elles doivent supporter beaucoup plus de poids. Donc, si vous choisissez une densité de 25kg/m3 pour l’assise, vous devez choisir la densité de mousse immédiatement en dessous (20kgs/m3) pour le dossier.

Troisièmement, vous devez décider si vous souhaitez améliorer le CONFORT

Coupe de mousse en polyuréthane sur mesure
Coupe de mousse en polyuréthane sur mesure

et l’ASPECT du canapé. Pour cela, vous devez ajouter à la mousse en polyuréthane une couche viscoélastique pour améliorer l’assise et la rendre plus confortable et enveloppante, et une couche de fibre ou ouate pour que les bords soient plus arrondis et par conséquent plus esthétiques.

Ici, vous pouvez sélectionner tous les éléments mentionnés ci-dessus : une fois la forme sélectionnée, choisissez la mousse, la densité et ajoutez ou non du viscoélastique et de la fibre.

Allez-y ! Changez la mousse pour tapisser votre canapé, vous verrez quel grand changement !