L’un des plus grands plaisirs de la vie est de pouvoir profiter d’un sommeil à la fois paisible, confortable et réparateur. Les bienfaits pour la santé, autant physique que mentale, d’une bonne nuit de sommeil sont innombrables. Mais pour profiter de tous les avantages, il est essentiel de choisir le lit qui convient le mieux à nos besoins. Gardez à l’esprit que vous y passerez un tiers de votre journée. Il faut donc considérer que, lors de la prise de décision, le plus important n’est pas l’esthétique mais le confort du lit. L’apparence compte mais pour avoir le lit de vos rêves, il faut faire attention à deux aspects essentiels : le matelas et son support (rigide ou articulé). Les deux éléments sont fondamentaux, mais en fonction du matelas, de l’environnement dans lequel on vit, des préférences et exigences personnelles, il faut choisir entre sommier ou sommier tapissier.

Plutôt sommier ou sommier tapissier ?

On ne peut pas dire avec certitude qu’un type de support est meilleur qu’un autre. Tout dépend de ce que l’on recherche. Les deux servent de base pour soutenir le matelas, ils apportent du confort et isolent du froid et de l’humidité. Concernant le sommier tapissier, il offre une grande fermeté, résistance et stabilité. En revanche, le sommier offre une fermeté moyenne mais une plus grande flexibilité et il est plus respirant.

En comparant les deux supports, on peut dire que les sommiers sont plus traditionnels, économiques et flexibles. En fonction de leur structure, ils apporteront plus ou moins de fermeté. Il existe des sommiers à ressorts et à lattes, bien que les premiers soient désuets, car ils endommagent rapidement le matelas. Quant au deuxième type, il s’agit d’un sommier avec un cadre en bois ou en métal avec des lattes parallèles qui peuvent être à la fois en fibre de carbone ou en fibre de verre et en bois, le hêtre et le peuplier sont les plus utilisés car très durables. De plus, il est possible de changer les lattes du sommier. Par exemple, il existe des lattes avec amortisseurs pour augmenter l’élasticité du lit et favoriser le repos des personnes ayant des problèmes de dos ou en surpoids.

Sommier Tapissier

En revanche, un sommier tapissier consiste en une structure renforcée avec des barres transversales sur lesquelles repose un panneau tapissé et rembourré. Grâce à son soutien totalement uniforme au matelas, ce panneau l’empêche de s’enfoncer ou de se déformer et prolonge sa durée de vie. Il présente aussi un autre avantage : il fait moins de bruit que les sommiers quand on change de position. Et comme si cela ne suffisait pas, esthétiquement, ils sont beaucoup plus attrayants. Mais ce n’est pas tout, il est également possible de les personnaliser avec son tissu préféré. Cependant, il doit s’agir d’un sommier tapissier qui dispose d’un matériau très respirant, c’est-à-dire qui évacue la transpiration, en particulier avec les matelas en latex.

Choisir le support qui facilitera notre sommeil

Sommier tapissier ou sommier à lattes ? En bref, d’une manière générale, on peut dire que si vous avez besoin de fermeté, choisissez un sommier tapissier. En fait, les sommiers tapissiers sont particulièrement indiqués pour garder une bonne posture du dos pendant le sommeil. Mais si vous ne voulez pas que votre lit soit trop rigide, vous pouvez toujours utiliser un sommier tapissier à ressorts qui améliore à la fois l’amorti et l’adaptabilité et qui est particulièrement recommandée pour les matelas à ressorts et en mousse. Bien que pour les matelas à base de mousse, l’utilisation d’un sommier soit également fortement recommandée.

Et quel sommier est adapté à un matelas à ressorts ensachés ? Eh bien, pour éviter qu’il ne se déforme avec l’utilisation, il devrait avoir un support totalement uniforme. C’est pourquoi un sommier tapissier est l’option la plus recommandée. Avec un sommier, le matelas s’appuie seulement sur des lattes en laissant des parties sans contact. De plus, comme vous n’avez pas besoin d’aération supplémentaire, vous pouvez oublier les problèmes d’humidité que pourrait causer un sommier tapissier.

Sommier ou Sommier Tapissier

Il existe également un autre type de matelas en mousse et viscoélastique, c’est-à-dire un matériau hypoallergénique, antibactérien et avec couchages indépendants. Alors qu’est-ce qui est le mieux : sommier ou sommier tapissier pour matelas viscoélastique ? Les professionnels conseillent d’utiliser un sommier tapissier car il offre plus de fermeté et de dureté.

Ensuite, en plus du type de matelas, il faut également tenir compte de l’environnement dans lequel il sera placé. Le sommier est plus recommandé dans des pièces humides que le sommier tapissier. Cependant, si c’est ce que vous voulez, vous pouvez opter pour un sommier tapissier perforé qui offre une meilleure respirabilité.

Changer un sommier pour un sommier tapissier

Si même en sachant qu’il existe des sommiers à lattes qui peuvent être tapissés, vous avez décidé que le sommier tapissier est le support qui répond le mieux à vos besoins, vous devez vous rappeler que, même si vous avez le meilleur matelas disponible sur le marché, si le support sur lequel il repose n’est pas adéquat, vous n’obtiendrez pas la qualité de repos souhaitée et la durée de vie de votre matelas s’en verra affectée.

En bref, pour que vous ne regrettiez pas votre achat, le support sur lequel vous dormez doit être fabriqué avec des matériaux de grande qualité, qui garantissent un sommeil réparateur pendant une longue période. S’il est perforé, c’est-à-dire s’il a des trous pour l’aération ou s’il est recouvert d’un tissu respirant, vos nuits seront plus saines grâce à la ventilation du matelas. Et si le tissu utilisé pour tapisser le sommier est antimicrobien et antibactérien, vous éviterez la prolifération des acariens, des microbes et des bactéries.

Et avec les sommiers tapissiers, vous trouverez sûrement un tissu qui correspond parfaitement à votre mobilier et à votre décoration, quel que soit votre style. Après tout, le lit est le meuble le plus spécial de la maison, pourquoi ne pas le rendre également unique ? Car n’oubliez pas que l’objectif principal est de vous sentir à l’aise lorsque vous éteignez les lumières, mais un beau tissu donnera une touche distinguée à votre lit pendant la journée. Cela ne fait aucun doute que tapisser votre sommier donnera à votre chambre une touche unique.