Dormir et se reposer comme il faut la nuit sont deux des facteurs les plus importants pour préserver sa santé, tant physique que mentale. Pour cela, il est crucial de connaître la durée de vie d'un matelas en mousse pour avoir un matelas qui s’adapte à nos besoins et qui nous nous offre le confort necessaire pour nous détendre.L’une des préoccupations les plus courantes est liée au temps que durent les matelas ou au moment où il est necessaire de les renouveler. Les experts conseillent de remplacer les matelas après 8 à 10 ans d’utilisation.

Signes pour vous aider à savoir quand changer de matelas

Quoiqu’il en soit, prendre la decision de le changer vient en remarquant divers signaux qui se manifestant de façon générale :

  • L’usage qui en a été fait : son usure sera plus importante si c’est un matelas que vous utilisez tous les jours. Dans le cas où, par exemple, le matelas se trouve dans une maison secondaire et qu’il n’est pas souvent utilisé, il durera plus longtemps.
  • Si vous voyez qu’il a été déformé: dans les matelas doubles, les deux personnes qui se reposent sur le matelas ont généralement une différence de poids et de corpulence. Cela provoque une déformation non uniforme du matelas. Si le matelas a été tourné et retourné correctement tout au long de sa vie, il conservera ses propriétés. Sinon, les irrégularités de la surface seront plus qu'évidentes. C’est ce qui affecte directement les moments de repos. Ainsi, les douleurs musculaires et la fatigue au réveil seront le signe que le moment de changer de matelas est arrivé.
  • L’apparition de symptomes d’alergies en l’utilisant: ceci à cause de l’accumulation d’acariens ou de tous types d’alergènes.
  • Vous vous sentez mieux ou plus reposé lorsque vous dormez dans d’autres matelas : vous avez eu l’occasion de dormir à l’extérieur de la maison, dans un hotel ou chez quelqu’un de la famille et vous avez senti une grande différence le lendemain car vous vous êtes senti bien plus reposé.

 

Types de matelas

Différentes catégories de matelas existent sur le marché : les matelas à ressorts ou suspension, les matelas en latex et les matelas en mousse. Ce sont précisemment ces derniers dont les caractéristiques sont très intéressantes et sur lesquels nous allons nous concentrer par la suite.

 
Les matelas en mousse

Il existe différents types de mousse et plusieurs options pour la densité. Chez Espuma a medida, nous proposons différents types de matelas en fonction des besoins de chacun.

Ici, nous vous présentons certains des avantages liés au fait de choisir des matelas en mousse :

  1. Les matelas en mousse ont un noyau constitué de mousse de bonne qualité (habituellement à haute résilience ou HR) qui vous offrent des caractéristiques et un confort que vous ne retrouverez dans aucun autre type de matelas. En associant différents types de mousse, il deviennent des matelas spectaculaires, dignes des hôtels les plus exclusifs.
  2. L’application d’un matériau viscoélastique sur le noyau en mousse permet une parfait adaptation au corps lorsque l’on s’y repose. Ainsi, on profite d’un vrai sommeil réparateur. Ce n’est pas qu’une question de confort (qui est optimal avec la viscoélasticité, c’est aussi une question de santé. En effet, grâce à la viscoélasticité, aucun point de pression n’est exercé sur le corps. La circulation du sang est donc fluide et ininterrompue tout au long de la nuit, de sorte que l’oxygénation du corps est uniforme durant le sommeil.
  3. Il est silencieux et stable : en comparaison avec ceux qui sont à resorts, les matelas en mousse sont silencieux puisque le bruit que font les ressorts en se frottant entre eux s'ils ne sont pas emballés individuellement est évité. Ces matelas sont également stables car, si celui qui dort remue en dormant, le lit ne bouge pas pour autant. Ainsi, l’autre personne qui dort à côté n’est pas dérangée.
  4. Si vous voulez un matelas fin pour un canapé-lit ou un matelas d’appoint, les matelas en mousse sont tout à fait adaptés car ils peuvent être fait dans une épaisseur minimale, ce qui ne peut pas se faire avec d’autres matériaux. Dans ce cas, en suivant les conseils d’un professionnels de la mousse, même les matelas les plus simples permettent de bien dormir.
  5. Avec des matelas en mousse, il est possible de demander des formes particulières (pas uniquement rectangulaires). Ils sont donc parfaits si vous avez besoin de matelas pliables, de matelas pour un bateau, une caravane, une fourgonette,...
  6. Nettoyage : les matelas en mousse peuvent être fermés ou ouverts avec house et donc déhoussable. Dans le premier cas, il faut passer l’aspirateur à fond tous les10-15 jours environ. S’il y a une housse, c’est l’idéal car vous pouvez la retirer, la laver en machine et  profiter d’un matelas avec une « odeur d’assouplissant » à chaque fois que vous le faites.

Longévité du matelas en mousse 

La durée de vie d’un matelas en mousse dépend, en grande partie, du type de mousse utilisée en son coeur.

2 genres de mousses existent:

  1. Les mousse conventionnelles : elles offrent un bon rapport qualité-prix. Ce sont des mousses de qualité moyenne qui donnent un bon résultat mais qui sont conseillées pour en faire un usage peu fréquent.
  2. Les mousses HR (High Resilience) ou à haute résilience. La « résilience » est la capacité de récupération ou la flexibilité que détient une mousse. Le matériau est plus élastique que les matériaux conventionnels, il offre donc un effet ressort plus important et se détériore moins sur le long terme.

Si vous recherchez un matelas avec de grandes caractéristiques, une grande qualité et une grande longévité, nous vous conseillons toujours de le choisir avec de la mousse à haute résilience.

En même temps, il faut aussi penser à la densité de la mousse employee dans le matelas.

quand changer de matelas

La densité reflète la quantité de matériau employé pour fabriquer un mètre cube de cette mousse. Son unite de mesure se compte en kilogrammes par mètre cube (kg/m3). Ci-dessous, nous expliquons comment classifier les mousses en fonction de leur densité :

- Entre 18 et 20 kg/m3 : c’est une densité basse. Idéal pour des matelas pour enfants.

- Entre 25- 30 kg/m3 : est considérée comme une densité moyenne haute. C’est parfait pour les matelas pour adultes ayant un poids moyen. Il est conseillé d’y ajouter une couche viscoélastique.

- A partir de 30 kg/m3 : la densité est considérée comme étant très élevée. C’est ce qui est utilisée pour dormir sur des matelas très fermes, lorsque le matelas est très fin ou quand la personne pèse lourd. Il est très important d’ajouter de la mousse viscolastique car cette densité procure au matelas une très grande fermeté.

La densité est directement liée à l’épaisseur. Gardez à l’esprit cette règle:

Avec une faible épaisseur, vous avez une densité élevée. Avec une large épaisseur, vous avez une densité moyenne ou basse.

L’explication est simple. Si vous choisissez un matelas de 10 cm d’épaisseur et une mousse très légère de 20kg/m3, vous finirez par noter la base sur laquelle repose le matelas. De ce fait, vous devrez choisir une mousse de densité supérieure.

 
Pour simplifier et résumer, pour prolonger la durée de vie d'un matelas en mousse, vous devrez prendre en compte :

- L’utilisation que vous allez en faire.

- Le poids des persons qui vont l’utiliser.

- La qualité des mousses employées.

- Le rapport densité- épaisseur du matelas.