Si vous voulez profiter au maximum de votre jardin, piscine, terrasse, grenier, bar, restaurant, etc., vous devez penser à installer un banc d’extérieur. Il faut évidemment qu’il soit joli, original, résistant et économique. Vous pensez que ce n’est pas possible ? Vous faites erreur : c’est possible, à condition de savoir comment fabriquer des bancs en palettes pour l’extérieur. Ce n’est pas compliqué : pour apprendre à construire votre propre banc, il vous suffit de lire cet article. C’est facile et amusant, car vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et créer une œuvre d’art pour vous asseoir et profiter de l’extérieur.

Comment fabriquer des bancs en palettes pour l’extérieur, étape par étape

comment fabriquer des bancs en palettes pour l'exterieur

Une fois que vous avez trouvé l’endroit où vous placerez votre ou vos bancs, il est temps de calculer les dimensions afin d’obtenir la quantité de matériaux nécessaire. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup ; pour créer la structure dont vous avez besoin, il vous suffit d’avoir les éléments suivants :

  • Papier de verre.
  • Vis, embouts ou colle.
  • Marteau, tournevis et scie.
  • Peinture, le cas échéant.
  • Vernis.

Commençons… La première étape consiste à décider du type de banc que vous souhaitez fabriquer. Il peut être avec ou sans dossier, avec ou sans accoudoirs, fixe ou à roulettes, pour plus ou moins de personnes… Vous pouvez peindre les palettes ou ajouter des housses, selon que vous préférez que les palettes soient visibles ou non. Vous pouvez également utiliser différents types de coussins. Bien entendu, en construisant votre propre banc, vous pouvez également ajuster la largeur, la longueur et la hauteur en fonction de vos préférences. C’est l’un des grands avantages des bancs en palettes d’extérieur DIY : vous pouvez adapter le banc à l’espace disponible. De plus, sur le plan esthétique, les options sont infinies.

Maintenant que vous avez choisi le modèle de banc, il est temps de commencer à créer la structure des bancs en palettes les plus simples, puis d’ajouter des éléments si vous le souhaitez. Il est conseillé de nettoyer les palettes, d’enlever les extrémités qui dépassent et de les poncer avec du papier de verre pour obtenir les meilleurs résultats. Il est également préférable que les palettes soient similaires.

Pour créer le siège, vous devrez assembler trois palettes horizontalement, l’une sur l’autre, à l’aide de pointes, de vis ou de colle à bois spéciale, l’important étant qu’elles soient bien fixées. Le siège sera plus joli si vous réduisez la largeur des palettes en coupant l’une des planches. Et logiquement, si vous fixez plus de palettes sur l’un des côtés, vous obtiendrez un banc où plus de personnes pourront s’asseoir.

Dossier et accoudoirs

L’ajout du dossier et des accoudoirs n’est pas un mystère. Pour réaliser le dossier des bancs en palettes DIY, il suffit de joindre une palette en position verticale aux trois palettes que vous aviez précédemment réunies. Et si vous voulez lui donner plus de hauteur, vous pouvez fixer une autre palette ou des planches de la même palette. Le dossier apportera sans aucun doute du confort, mais il embellira également le banc.  

Et les accoudoirs ? Si vous avez coupé la largeur du siège, vous pouvez utiliser la partie restante des trois palettes pour les créer. Calculez la hauteur pour que les accoudoirs ne soient ni trop hauts ni trop courts. Si vous préférez, vous pouvez aussi combiner les matériaux et ajouter des accoudoirs, par exemple en fer forgé, mais sachez que ce sera plus cher.

Facile, non ? Enfin, si vous envisagez de déplacer régulièrement le banc, bien que ce ne soit pas la chose la plus courante, il est conseillé d’installer des roues pliantes sur la base. Et bien sûr, vous pouvez peindre les palettes comme vous le souhaitez et les recouvrir de housses ou de tissus.

Coussins, housses et tissus pour bancs en palettes d’extérieur

Les coussins sont un élément essentiel des bancs en palettes. Vous pouvez les acheter tout prêt ou acheter le tissu et la mousse et les fabriquer vous-même. L’important est que le tissu soit de bonne qualité et adapté à un usage extérieur. En d’autres termes, le tissu doit pouvoir résister aux rayons du soleil, à l’eau de pluie et au vent sans s’abîmer le deuxième jour. Il doit également être respirant et facile à laver.

Mais ce n’est pas tout, car il existe aussi des housses pour palettes qui vous faciliteront grandement la tâche en vous évitant de coudre et que vous pouvez combiner de mille façons différentes. Vous pouvez également combiner votre banc avec des poufs pour créer un espace de détente très original.

Quelques conseils pour fabriquer des bancs en palettes pour l’extérieur

Même si vous allez tapisser le banc ou le recouvrir de tissu, il est nécessaire d’appliquer au préalable un vernis ou un produit sur les palettes afin de prolonger la durée de vie du bois. Vous le rendrez ainsi pratiquement éternel.

Utilisez des coussins dont la mousse est de qualité. Après tout, il s’agit d’un banc sur lequel vous allez vous asseoir pendant plusieurs heures. La beauté est donc aussi importante que le confort, car aussi beau soit-il, s’il n’est pas confortable, il finira par devenir une torture et c’est probablement ce que vous voulez éviter. Vous devez construire un meuble utile, sur lequel vous pourrez vous asseoir, et pas seulement un élément décoratif.

Vous pouvez également construire une table en palettes. Vous pouvez jouer avec les couleurs de la peinture et des tissus pour créer un espace extérieur qui fera l’envie de tous et qui vous permettra de vous détendre en lisant un livre, en prenant un en-cas ou simplement en observant la nature. N’y réfléchissez pas à deux fois et mettez-vous au travail. Vous ne le regretterez pas et vous pourrez montrer à votre famille et à vos amis que vous êtes un bricoleur et un artiste de la décoration extérieure.