Il est tellement important de dormir ! Il est surtout très important de se reposer profondément ! Pour cela, nous savons qu’il existe différents facteurs qui aident à trouver le sommeil. Parmi eux, on peut compter sur le fait de dîner peu, de suivre une alimentation saine, de mettre de côté les problèmes du quotidien, de faire du yoga ou d’autres sports 3 heures avant ou de choisir un bon matelas. Dans ce dernier point en particulier, nous parlons de tout un univers de possibilités. En effet, choisir un matelas n’est pas une chose simple car chaque modèle s’adapte à chaque type de personne en fonction de leurs besoins spécifiques.

Les surmatelas durs participent à l’amélioration du sommeil

Le surmatelas est une excellente option lorsque vous avez un matelas et que vous ne souhaitez pas le changer. En effet, il vous apporte plusieurs bénéfices :

 

  • Si votre matelas est trop ferme, un surmatelas vous apportera plus de souplesse et de confort pour grandement améliorer votre sommeil.

 

  • Avec un matelas qui n’est pas de bonne qualité et qui ne s’adapte pas à votre corps, vous ne pouvez pas vous réveiller pleinement reposé. Le surmatelas deviendra alors votre meilleur allié grâce à sa mousse à très haute densité mais d’une souplesse extrême. Elle s'adapte à votre corps comme un gant de façon à ce qu'il n'y ait pas de points de pression pendant votre sommeil (interruption du flux sanguin) et que le sang et l'oxygène soient répartis uniformément dans tout votre corps.

 

Dans ces deux cas, le surmatelas se place par-dessus le matelas avec une fixation de 4 élastiques aux angles afin qu’il ne bouge pas. Un autre des avantages des surmatelas qui se placent par-dessus le matelas, c’est qu’ils aident à réduire l’usure de ce dernier et le protègent de la saleté. Sans compter qu’en général, ils sont déhoussables et se lavent ainsi très facilement.

Le meilleur surmatelas viscoélastique pour matelas dur dépendra de l’épaisseur du matériau viscoélastique que nous avons de disponible en prenant en compte l’utilisation et l’amélioration du confort. Ainsi, nous en proposons de 3 centimètres pour offrir un niveau moyen de confort qui est indiqué pour les jeunes et les adultes. Ceux qui font 5 centimètres offrent un niveau de confort plus élevé et sont adéquats pour les adultes, mais il existe aussi la possibilité d’en choisir de 7-9 centimètres pour profiter du niveau de confort maximal.

C’est l’épaisseur qu’il faut choisir en premier lieu pour déterminer le type de surmatelas. Pour avoir un surmatelas souple, c’est du viscoélastique pur ou du carbone qu’il faudra sélectionner. Dans ce cas, il s'agit d'une mousse à haute densité qui atteint 52kg/m3 et dont le comportement se distingue par sa souplesse. Une fois installée, le niveau de confort est amélioré et, grâce à son adaptabilité, elle favorise le repos et élimine les points de pression.

 surmatelas pour un matelas dur

Les surmatelas qui reposent sur une base déformée

Il existe aussi des versions de surmatelas très ferme dans lesquels sont employées des mousses à haute densité et de grande fermeté qui sont utiles lorsque la base où est placé le matelas est usagée (des ressorts très tendus et étirés) ou bien lorsque le matelas est très fin et que l’on sent la base. Dans le cas où la base est dure comme du bois, installer un surmatelas en mouse très ferme sous le matelas est une véritable solution.

Dans ce cas, l’idéal est d’en choisir un ferme ayant une haute densité de D30kg/m3 et même de D40kg/m3 afin d’apporter une grande fermeté au matelas qui se trouve au-dessus. Une fois le choix fait, il sera possible de sélectionner une housse de tissus différents. Elles sont toutes douces au toucher et agréables tout en étant lavables à basse température.

Quels avantages impliquent le choix du meilleur surmatelas ?

Nous devons garder à l’esprit que plus le surmatelas est épais, plus le niveau d’adaptabilité et de confort sera meilleur et utile pour notre repos. Comme expliqué précédemment, cela augmente la durée de vie du matelas car l’usure se produit au niveau du surmatelas et pas tant au niveau du matelas. C’est aussi une barrière idéale en cas d’humidité car, ainsi, elle ne traverse pas le matelas.

En nous allongeant dans notre lit, la présence de 2 millions d’acariens et d’agents peuvent venir affecter notre sommeil. Le surmatelas souple pour matelas dur est un outil qui agit en tant que barrière et qui empêche les acariens, les taches et les bactéries de nous affecter. Le plus intéressant est que leur nettoyage n’est pas une préoccupation car ils se lavent très facilement.

De plus, avec un surmatelas, il est possible de s’offrir un sommeil sur mesure. En effet, chaque personne est singulière et encore plus en ce qui concerne le sommeil. C’est en prenant en compte les besoins exacts de chaque sommeil qu’il est possible de trouver le meilleur surmatelas pour chaque matelas dur afin d’améliorer les caractéristiques et l’adaptabilité de notre lit.

Enfin, n’oublions pas de préciser que c’est l’option la plus rentable pour améliorer le confort d’un matelas trop dur. Dans le cas où changer de matelas n’est pas envisageable, un surmatelas contribuera à alléger certains aspects qui affectent la durée de vie du matelas. Ainsi, il peut être une sorte de patch à court-moyen terme afin de prolonger le délai pour changer le matelas.

Grâce à toutes ces explications, nous savons enfin ce qu’est un surmatelas pour matelas ferme et surtout, nous savons comment choisir le meilleur surmatelas pour matelas dur et quels genres d’avantages il offre à l’utilisateur lors de son repos. Le moment est donc venu de choisir celui qui s’adapte le mieux aux circonstances et à nos besoins afin de profiter de tout ce qu’un surmatelas de ce type peut apporter.

Il est certain que, à travers le choix du plus adéquat, avec les meilleurs matériaux et les meilleurs tissus, il sera possible de trouver le plus grand des alliés pour nous aider à nous reposer et à dormir en paix. C’est de cette façon que l’on peut avoir plus d’énergie pour affronter la journée en nous levant le matin.