Un lit balinais est la solution idéale pour vous détendre et vous reposer confortablement à l’extérieur. De plus, il ajoutera une touche spéciale à votre jardin, piscine, terrasse ou penthouse. Vous n’avez jamais envisagé cette option car vous pensez devoir dépenser une fortune ? Alors vous vous trompez, car il est possible de fabriquer votre propre lit balinais chez vous et d’économiser beaucoup d’argent. C’est également bien plus facile que vous le pensez ; vous aurez seulement besoin des matériaux adaptés, d’un peu de temps et, évidemment, d’un espace suffisant pour installer votre lit. Si vous souhaitez savoir comment fabriquer un lit balinais maison, il vous suffit de continuer à lire, car nous vous expliquons étape par étape et nous donnons également des conseils très simples, mais très utiles. 

Pourquoi devriez-vous le construire vous-même ?

Le plus grand avantage de choisir un lit balinais diy est que vous pourrez donner libre cours à votre imagination et créer un espace unique qui correspond parfaitement à votre style puisque vous pourrez utiliser les dimensions, les matériaux et les couleurs que vous souhaitez. Mais avant de vous mettre au travail, vous devez savoir ce qu’est un lit balinais exactement. Les lits balinais sont originaires d’Indonésie et ils ont été conçus pour pouvoir se détendre à l’extérieur lorsqu’il fait trop chaud tout en étant protégé du soleil et des insectes. En résumé, on peut dire qu’il s’agit d’un lit pour l’extérieur qui présente un baldaquin. Évidemment, comme vous allez le construire vous-même, vous pouvez vous passer du baldaquin et vous simplifier la tâche, mais vous perdriez aussi la beauté du baldaquin et ce ne serait plus un véritable lit balinais.

Les quatre colonnes qui forment la structure peuvent être en aluminium, en bois, etc. Concernant le toit, il peut être fixe ou amovible, en tissu, en bois, en bambou, etc. Il est plutôt recommandé de construire un toit à quatre pans ou un toit incliné pour que l’eau de pluie ne reste pas au centre. Un autre conseil est d’utiliser un tissu résistant imperméable pour le toit qui filtre les rayons du soleil, mais qui laisse passer l’air. De plus, avec le tissu il est plus facile de construire un toit amovible pour vous permettre de prendre un bain de soleil quand vous le souhaitez. En ce qui concerne les « parois », vous devriez opter pour des tissus très légers et transparents qui laissent entrer la lumière et l’air mais pas les insectes. 

La base doit être surélevée par rapport au sol pour vous protéger de l’humidité et de la visite inattendue d’un animal. Et le lit, doit évidemment être doté d’un matelas qui vous donnera l’impression d’être au paradis. 

Comment fabriquer un lit balinais extérieur

Étant donné qu’en fin de compte, il s’agit de construire un lit, la première chose à prendre en compte est la superficie sur laquelle vous allez vous reposer. Vous pouvez choisir entre différentes formes selon votre lit : une forme quadrangulaire ou ronde en fonction de ce que vous souhaitez. Si vous choisissez un matelas carré ou rectangulaire, vous pouvez opter pour un matelas qui se plie en deux au milieu, soit dans le sens de la longueur (pour le laisser plier quand vous ne vous en servez pas afin d’éviter les taches), soit en trois par exemple si vous souhaitez redresser légèrement le dossier. 

Nous vous montrons ci-dessous plusieurs images pour vous donner une idée des options possibles:

lit balinais

Lit balinais double. Gardez à l’esprit que s’il est plus large que 140 cm, il faudra obligatoirement 1 ou 2 coutures pour unir les tissus. 

Matelas rectangulaire simple.

lit balinais avec dossier inclinable

Dossier qui se redresse. La forme que vous devriez choisir est la mousse pliable en 2 parties.

matelas pour lit balinais

Matelas pour lit balinais qui se plie au milieu ou 2 matelas individuels. 

 

Il est maintenant temps de penser à la structure. Vous pouvez choisir du bois ou un métal tel que l’aluminium mais sachez que le bois vous facilitera grandement la tâche, il est beaucoup plus personnalisable puisque, par exemple, vous pouvez le peindre facilement et son environnement idéal est la nature. Quoi qu’il en soit, si vous ajoutez des roulettes à la base, vous pourrez déplacer le lit sans effort quand vous le souhaitez. 

Comment fabriquer un lit balinais avec des palettes étape par étape

Après avoir nettoyé et poncé les palettes, si elles ne sont pas neuves, l’étape suivante est de créer la base en tenant en compte les dimensions du matelas. Il est conseillé d’assembler les palettes que vous n’avez pas besoin de couper avec des plaques à trous multiples et celles que vous devez couper avec des plaques en forme de L. Vous pouvez assembler autant de palettes que vous souhaitez, leur donner la forme que vous préférez, même une forme ronde, et la hauteur que vous souhaitez en superposant plusieurs palettes ou en utilisant des chevilles dans les quatre coins. Vous choisissez également si vous voulez couvrir les quatre côtés avec des planches ou si vous laissez les palettes apparentes. Vous avez construit la base, maintenant vous pouvez visser les roues à la base.

Ensuite, vous devez fixer une colonne à chaque coin. Pour les colonnes, vous pouvez utiliser des planches en bois ou des tiges de bambou. C’est simple, il vous suffit de visser les colonnes à la base. Vous pouvez peindre la structure ; d’ailleurs, le blanc rend très bien… Et maintenant, c’est le tour du toit. Vous pouvez créer un toit en treillis si vous souhaitez qu’il soit fixe ou en tissu si vous préférez pouvoir le mettre et le retirer facilement quand vous le souhaitez. Évidemment, le tissu doit être résistant aux rayons du soleil, imperméable, respirant et facile à laver. 

Pour finir, il vous reste à choisir les rideaux ou les moustiquaires que vous préférez et créer quatre liens pour pouvoir les attacher aux colonnes. Si vous ajoutez quelques coussins, vous créerez une atmosphère encore plus chic. Vous avez maintenant le lit balinais de vos rêves. Facile, économique, élégant et unique. Qu’attendez-vous pour construire le vôtre et faire des envieux ?